Lsup Paul Valéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jorges Luis Borge - conférence

2 participants

Aller en bas

Jorges Luis Borge - conférence Empty Jorges Luis Borge - conférence

Message par pauline Dim 23 Nov - 2:27

Une petite fiche de français pour les accros!
le texte est une retranscription d'une conférence de Borge, grand auteur sud américain

petit résumé En bref: Le poème doit être écrit dans le but de nous rappelé des sensation, pas d'en inventé : le poète doit se rappeler, tout comme le lecteur
Ainsi, la poésie est à la fois expression et phénomène esthétique: met en parole des sensations
et la poésie est plus proche de la réalité que de la prose
enfin, les différentes langues peuvent toutes crées vers magnifiques, bien que partant avec des potentielles différents (grammatical, lexical, syntaxique...) car la beauté est partout à chaques instant : il suffit pour la sentir de dévellopé se sensibilité, il n'y à pas de règle pour l'atteindre


Intro: A Chaque lecture, ou relecture, on renouvelle le texte

Pour Croce, la littérature est expression, mais également un phénomène esthétique (car la littérature est fait de mots, du langage)

-On applique des catégories esthétiques aux langues ( ex: l'espagnole est sonore, le latin est digne....)
Mais: le langage est autre chose
Par exemple: La lune est une chose resplendissante et changeante
plusieur mots la designe (différentes langues)
moun: mot long statique, lenteur convient bien
sénélé (grec): mots trop long, convient moins bien
les genres grammaticaux ont également une importance en poésie

- la prose n'est pas plus proche de la réalité que la poésie, au contraire
les phrases plus simples, prosaïque sont en faite compliqué ( oblige une logique grammatical et syntaxique : sujet verbe complément qui se maintienne logiquement)
=> éloigné de la réalité que nous ressentons

Ex: + "le silence vert des champs" : erreur syntaxique (hypallage) et pourtant proche de la réalité: nous ressentons plusieurs choses en même temps (vue et ouïe, pas séparé)!!
+ "ils allaient solitaires dans la nuit obscure"

- langage= création estétique
La preuve : à l'écoute d'une langue étrangère, jugement esthétique
Dans La langue maternelle, mots trop attachés au discours

- Croce dit qu'en poésie, les vers doivent être expression et que chaque mot doit être expressif en soi

- la poésie est la rencontre du lecteur avec la livre

En effet,, la deuxième expérience esthétique est quand le poète conçoit l'ouvre, découvre, invente
Platon dit que découvrir, c'est se souvenir, Baccon dit apprendre c'est ce souvenir, ignorer c'est savoir oublié
=> tout est là
"quand j'écris quelque chose, j'ai la sensation que ce quelque chose préexiste"
Pour écrire un poème: on part d'un concept Général, avec le début et la fin, puis on découvre intermédiaire. On ne l'invente
pas, on découvre = dépend de mon libre arbitre.
Le devoir du poète: découvrir ces choses cachées

Ainsi: la lecture d'un beau poème doit nous rappeler quelque chose d'oublier, pas quelque chose de nouveau
comme si le poème préexistait en nous
Poésie= expérience esthétique

Ainsi, la lecture de poème ne doit pas être obligatoire: il faut sentir si le poème nous convient ou pas, sil a été écrit pour nous ou pas

- les langues ont des sonorités, des capacités grammaticales différentes : plus ou moins heureuses
Pourtant peuvent toutes données naissances à des vers magnifiques, qu'on ne peut imaginé autrement que dans cette langue
La beauté est éparse dans diverse langues, beauté est toujours prête à nous surprendre, nous pourrions avec une plus grande sensibilité sentir la poésie dans tout les langages

ainsi étudier la littérature de façon historique est une erreur (même si pas d'autre moyens) car la beauté est présente partout, à chaque instant de notre vie

La beauté est une sensation physique que nous ressentons avec notre corps, ce n'est pas le fruit d'une réflexion, pas de règle pour l' atteindre
pauline
pauline

Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorges Luis Borge - conférence Empty Re: Jorges Luis Borge - conférence

Message par pauline Dim 23 Nov - 2:37

J'ai terriblement honte en relisant ma fiche qui est criblée de fautes d'orthographes (un peu comme ma dernière copie de version grecque...) .deux solutions, apprendre le Bescherelle par cœur, ou aller me coucher...
j'hésite...
pauline
pauline

Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorges Luis Borge - conférence Empty Re: Jorges Luis Borge - conférence

Message par Marie Dim 23 Nov - 11:32

Jspr pour toi ke t'as choisis ton lit! de toute façon lire cette chose t'y aurait conduit en l'espace de quelques minutes je pense!! en tout cas merci! Very Happy
Marie
Marie

Nombre de messages : 180
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorges Luis Borge - conférence Empty Re: Jorges Luis Borge - conférence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum