Lsup Paul Valéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

+3
Gaïa
Val
laura
7 participants

Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

Message par laura Ven 3 Oct - 16:53

into: tte vie sociale repose sur des pratiques et connaissances géographiques.Les hommes doivent comprendre l'espace qui les entoure.La géo se constitue pdt l'antiquité
démarche géo: 1/localiser des lieux sur une carte
2/observer et decrire les réalités concrètes du paysage+analyser cmt les formes sont liées entre elles
3/reportent les observations sur des cartes
4/deux niveux:description pure,recherche des causalités. géo=appréhendée comme discipline scientifique mais logique genre littéarire. 5/La geo scientifique construit une image qui remplace la perception des gens +corrigent leurs erreurs.(chacun se batit sa carte mentale) géo=tableu d'ensemble.
6/savoir objectif de la géo mais aussi facon d'etre au monde dans la société inscrite dans un espace bien délimité.
l'évolution de la geo reflète les grands débats intellectuels de la scène occidentale+ rpd aux demandes sociales et gouv. pr comprendre l'histoire de la geo voir contexte intellectuel, politique et administratif de chque époque.

I L'héritage antique et sa modernisation

1/la géographie dans la culture et la société grecque
la représentation de la terre a tjrs interressé les grecs:homère evoque forme du monde dans sa description du bouclier d'Achille.la geo sacrée integrée a la conception de l'histoirte par les grecs =>doit etre un enseignement =>l'interet pour un savoir des lieux =racines culturelles et religieuses . Monde hellenique divisé en petites citées ,nul besoin de codifier =>la geo est une aventure intellectuelle
La carte ionienne.Herodote geo grecque commence par l'hypothèse geocentrique =analyse du ciel . terre = sphère au centre d'une sphère (repères celestes poles ,equateur,tropique)
1er these et cartographie de Anaximandre de Milet(-600) univers geométrique terre = cercle divisé en figures simples.Mais raillerie d'Herodote + decrit une mappemonde .Herodote =1 des fondateurs geo =>décrit le monde d'un regard nouveau:décrit ens.territoriaux ac limites sur une carte=>vue synthetique il s'interresse aux moeurs.
La carte d'alexandrie:un progrès majeur.Erathosthène et Hipparque La geo n'existe pas ds athenes de platon ou aristote .IIIe siecle av jc =chmt. hypothese géocentrique adoptée par stoiciens =>fondent dessus leur vision du monde +progrès astronomiques =avancée cartographie. Erathosthene ,astronome détermine les points à la surface de la terre .=>longitude +latitude .il cartographie le monde ac parallèles et meridiens . Mais critiques de Hipparque=> voie astronomique, imagine systèmes de projection .Les grecs concoivent alors la terre comme une sphere ,evaluent la dimention,surface 1/poles 2/équateur 3/Tropiques 4/cercles polaires.(climat)

La geo comme description regionale rendre compte diversité de la terre .ak strabon forte orientation regionale=>Rome consulte récits des voyageurs pr configurer lieux ,^peuplement et origines.

Ptolémée et Denys d'Alexandrie Ptolémée,la syntaxe mathematique (l'almageste)=point sur connaissances astronomiques +climat+ la Geographie inventaire 8000 lieux connus terre.Denys d'Alexandrie ecrit La Periégèse=>sphère étoilée et surface de la terre .Ce livre met en mémoire les bases territoriales de la culture grecque.
En chine 1er carte par Phei Hsui en 267.

II Savoir et savoir-faire geographiques au Moyen Age

Le declin des connaissances geographiquescommence dés fin empire romain .peuples d'europe soucieux de s'orienter.mappemondes=>représentations du monde supposé plat .Les princes veulent des cartes pr glorifier leur puissance (par ex ils mettent Jerusalem au centre de la terre)

Le role de la geo arabe riche tradit° d'observat° du milleiu mais ignaoraient science et philo.developpement cartographie celeste Ibn Battuta itinéraires+descriptions voyages .

La navigation, l'évolution de la cartographie et les expeditions terrestres Les connaissances pratiques evoluent ,creation boussole, utilise bateau navire= meilleur connaissance des littoraux reflexion geo:quelles sont les limites du monde? Quelle partie de la terre est habitée? Y a -t-il une patie inaccessible de la terre?

La traduction de Ptolémée et les grandes decouvertes
renaissance geo stimulée par redecouverte de Ptolémée debut XV e siecle Angelo le traduit en 1406 et comprend ce qu'est un système de projection.
-tables ptoléméennes de coordonnés publiées en 1475 (imprimerie) =<1ER en 1475.Vasco de Gama ouvre une voie orientale vers l'inde en 1498.colomb decouvre les antilles et le nouveau continent .

III.La Géographie de la rennaissance
aux rapports personnels du monde féodal se substitue une administration moderne.Prince emploie fonctionnaires.Les cartes facilitent les opérations des armées et flotte expension d'outre mer et aide graphique.=> Les transformations de la rennaissance aident le developpement de la géo.
Cartographie,cosmographie et théorie des climats.les retrouvailles de l'héritage antique et des gdes decouvertes stimulent la reflexion geo.Construction de globes a la mode:celui de Martin Behaim ,1492. Carte manuscrite de Juan de la Cosa (1500) reporte les decouvertes de Colomb et terre ferme de Pinzon et Ojeda.
récits=>Amérique =nouveau monde .Le centre de la cartographie se deplace vers m'All. et les Pays Bas (croissance du role de la navigation) ds la 2 eme moitié du XVI siecle precision de la représentation du monde . Dev geo a la rennaissance par l'asrtronomie
A.Thevet= représentation du nouveau monde mais manque de guide pr la description reginale=>La forme cosmologique de la geo s'epuise dès fin XVI e siecle.

Christianisme,réforme et Géographie La religion pèse sur la carte du monde=outils pr rendrte le monde pleinement chrétien (lutheriens) les calvinistes une terre plus conforme à Dieu.cartographie et géo =barrages indispensables des elites (enseignement ds colleges)

Botero et Varénius la connaissance du monde s'est bcp dev. pdt la rennaissance mais deception:description médiocre.
fondements astronomiques et cosmographiques de l'oauvre de Varenius = gde qualité cartographie, nouvelles données et la mise en oeuvre pr expliquer la diversité régionale du monde.



dsl je n'ai recopié que le chapitre 1 psk c'est super long a recopier et je n'ai pas le tps de faire de recopier les autres pr le moment je les mettrai peut etre aprés ou si qqn veut recopier les autres chap...
laura
laura

Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : En general 3e ou 4e rang du milieu ,assez bien cachée pr etre tranquille:p
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty Re: Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

Message par Val Ven 3 Oct - 17:04

C'est quand même super sympa !
Merci beaucoup...
Val
Val

Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Coincé à Casa dans ma tête
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty Re: Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

Message par Gaïa Ven 3 Oct - 18:49

merciii!
Gaïa
Gaïa

Nombre de messages : 281
Age : 33
Localisation : Rang du radiateur près de la fenêtre plutôt au fond
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty Re: Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

Message par Gwladys Sam 4 Oct - 21:43

thanks Laura ^^
Gwladys
Gwladys

Nombre de messages : 75
Localisation : au 1er rang en periode de motivation extrême...ou au dernier rang pour manger mes clémentines tranqu
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty Re: Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

Message par laura Dim 5 Oct - 14:14

j'ai scané mes fiches des chapitres suivants mais je n'arrive pas à les mettre dc si qqn veut que j elui envoie il suffit de me demander. Wink
laura
laura

Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : En general 3e ou 4e rang du milieu ,assez bien cachée pr etre tranquille:p
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty Re: Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

Message par Théo Dim 5 Oct - 14:43

Bah moi j'veux bien (adresse mail >> theobabaorom@hotmail.fr) study
Théo
Théo

Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : 3eme rang à droite, de préférence près du mur :D
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty Re: Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

Message par Lilas Dim 5 Oct - 21:01

J'veux bien aussi s'il te plaît ^^ (lilouchka_macdevil@msn.com)
(et par là même occasion, je peux même essayer de les balancer sur le forum, comme Gaïa l'a fait avec les fiches de Godelieve)
(si tu n'y vois pas d'inconvénient bien sûr)
Lilas
Lilas
Admin

Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Les Escaliers de la Voie Lactée
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty La fiche de Laura, le retour

Message par Lilas Dim 5 Oct - 22:18

I'm the Walrus, goo goo g'joob.

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Fiche_12
Lilas
Lilas
Admin

Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Les Escaliers de la Voie Lactée
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty La fiche de Laura, l'ultime retour

Message par Lilas Dim 5 Oct - 22:23

And you will know my name is The Lord, when I lay my vengeance upon thee.

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Fiche_13
Lilas
Lilas
Admin

Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Les Escaliers de la Voie Lactée
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty La fiche de Laura, la résurrection

Message par Lilas Dim 5 Oct - 22:27

I got a Rolls Royce, 'cause it's good for my voice.

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Fiche_14
Lilas
Lilas
Admin

Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Les Escaliers de la Voie Lactée
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty La fiche de Laura, l'ultime retour de la résurrection

Message par Lilas Dim 5 Oct - 22:30

Will you please keep on the track, 'cause I almost want you back.

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Fiche_15
Lilas
Lilas
Admin

Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Les Escaliers de la Voie Lactée
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty Re: Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

Message par laura Dim 5 Oct - 23:07

oh c trop mal ecrit :/ silent
laura
laura

Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : En general 3e ou 4e rang du milieu ,assez bien cachée pr etre tranquille:p
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty Re: Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

Message par Val Dim 5 Oct - 23:31

Merci Lilas !
Mais je crois que tu t'es gourré, t'as posté le chapitre III deux fois, et t'as oublié le chap II.
Smile
Val
Val

Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Coincé à Casa dans ma tête
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty L'ultime fiche de l'ultime Laura, l'ultime retour de l'ultime résurrection

Message par Lilas Lun 6 Oct - 1:08

Puta mierda, t'as bien raison, et j'y remédie de ce pas (histoire de me changer les idées entre ma khôlle de ciné et mes révisions de géo, yiiiiiha):

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Fiche_16
Lilas
Lilas
Admin

Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Les Escaliers de la Voie Lactée
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty Re: Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

Message par Alice Lun 6 Oct - 20:38

merci beaucoup beaucoup toutes les deux!!

Alice

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval Empty Re: Chapitre I Histoire de la géographie de Paul Claval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum