Aristote, de l'Ame, fiche express

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aristote, de l'Ame, fiche express

Message par Sarah le Sam 11 Oct - 13:34

Je m'excuse d'avance pour toutes les fautes de frappe.

Livre I

A place l'étude de l'âme au premier rang car la connaissance de l'âme apporte une large contribution à l'étude de la vérité et surtout à la science de la Nature. Cette connaissance est difficile à acquérir. Chaque science, déterminée par son objet, fait appel à une méthode particulière. Ex ; a démonstration.
L'étude de l'âme relève du phycisien et du dialcticien. L'un rend compte de la matière (corps) et l'autre de la forme et l notion (la colère ou désir de rendre l'offense qui sont des infections de l'âme) car la notion c'est la forme de la chose. Si les lespropriétés sont regardées comm entièrement séparées du corps et de la matière c'est la philosophie pemière ou métaphysiqe qui s'en occupe.

Livre II (pas intéressant)

Livre III

Chaque sens est sens de son propre objet sensible (ex la vue=couleur, toucher= douceur des choses)
Par quel principe jugeons nous ? Il est évident que la chair n'est pas l'organe sensoriel premier. C'est une seule et même faculté qui énonce de jugements== le sens commun. Elle prononce elle pense aussi et elle perçoit. Elle différencie assi le bon du mauvais. Elle juge une seule chose et perçoit les sensibles en même temps.
La pensée est autre chose que la sensation, elle comprend d'une part l'imagination et de l'autre la croyance. 'est une faculté par quoi je juge et peut être soi dans le vrai soit dans l'erreur. Telles sont auss la sensation l'opinion la science et l'intellection. L'imaginatio ne peut pas être une des oérations qui sont toujours vraies comme la cience ou l'intellection, car elle peut être aussi fausse. On aperçoit par la perception des choses qui sont auss fausses (ex la taille du soleil) L'imagination n'et pas 'un des quatre aspects que les philosophes avant lui rattachaient à la connaissance. Les sens ne font ps défaut au jugement vrai sur leurs propres sensibles.
Une intelligence en acte c'est activer par soi même l'opération de l'intelligence qui est le fait mêmede concevoir. Quan l'intelligence détient les espèces intelligibles en tant que savante, alors même, cependant, elle reste encore d’une certaine manière en puissance, quoique pas de la même manière qu’elle l’était auparavant, avant d’acquérir la science par discipline ou par découverte. Car avant de détenir l’habitus de science, qui est l’acte premier, elle ne pouvait opérer comme elle le voulait ; mais il fallait qu’elle se trouve réduite en acte par autre chose ; tandis que lorsqu’elle a désormais l’habitus de science, qui est l’acte premier, elle peut, dès qu’elle le veut, passer à l’acte second qui est l’opération. l’intelligence, même réduite en l’acte des espèces de la manière dont la science est un acte, demeure encore une intelligence en puissance. En effet, quand l’intelligence conçoit en acte, les espèces intelligibles sont en elle selon un acte parfait, tandis que lorsqu’elle a l’habitus de science, les espèces sont en l’intelligence même, mais d’une manière intermédiaire entre la puissance pure et l’acte pur. L'intelligence, une fois passe à l'acte, ne pe pas seulement concevoir les autres choses mais peut également se concevoir elle même.

Bien à partir de là je bloque, il n'y a pas grand chose dans de l'âme qui concerne directement notre sujet en philo et je n'ai pas le temps de continuer à le lire donc je me suis arrêtée au mileu du livre III si quelqu'un veut bien continuer je lui en serait reconnaissante parce que je sui peut être passée à côté d'élément importants je vais quand même essayer de plancher dessus pendant mes tansports...

Sarah

Localisation : quelque part ... au fond de la classe pour roupiller en paix

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut