chronologie histoire (suite suite suite suite suite suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chronologie histoire (suite suite suite suite suite suite)

Message par piero le Lun 6 Oct - 19:21

1896
5-9 octobre : visite du tsar Nicolas II et de la tsarine à Paris : grandes fêtes données en leur honneur.
Mars : découverte par le savant français Becquerel de la radioactivité ; de cette découverte sortira un peu plus tard celle du radium par Pierre et Marie Curie.

1897
Février : de nouvelles violations du traité par les Hovas obligent le gouvernement français à prendre des mesures énergiques contre leurs auteurs ; la reine Ranavalo est déposée et déportée à la Réunion ; l’île de Madagascar devient une possession française.
Août : visite au tsar du président F. Faure ; l’alliance franco-russe est ouvertement annoncée. Avion d’Ader. Incendie du Bazar de la Charité.

1898
Janvier : arrivée à Fachoda (Soudan égyptien) de la mission Marchand, qui y arbore le pavillon français ; difficultés à ce sujet avec le gouvernement britannique (réglées par voie diplomatique).
Juin : ministère Brisson.
Septembre : défaite et capture de l’Almamy samory, qui depuis longtemps luttait contre nos troupes au Soudan français. La chute de ce redoutable potentat nous livre une grande partie des pays qu’il terrorisait.

1899
16 février : mort du président F. Faure.
18 février : élection à la présidence d’E. Loubet.
Mai : Conférence de La Haye.
Juin : ministère Waldeck-Rousseau. « Affaire Dreyfus », qui cause dans tout le pays une violente agitation.

1900
Mai-Septembre : exposition universelle à Paris, la plus considérable et la plus brillante que l’on ait faite jusqu’à ce jour dans le monde entier.
Evènements en Afrique : chute de l’Empire de Rabah, notre ennemi, et mort de ce potentat ; et prise par les Français de l’oasis d’In-Salah.
Expéditions de Chine occasionnée par la révolte des Boxers, et effectuée en coopération avec les autres grandes puissances.

1901
Visite du tsar et de la tsarine en France : grande revue à Betheny. Confirmation de l’alliance entre les deux nations.

1902
Visite du président de la République au tsar, en Russie, et au roi du Danemark. Catastrophe de la Martinique ; la ville de Saint-Pierre est détruite par une éruption volcanique, qui fait en outre d’innombrables victimes. Ministère Combes (anticlérical).

1903
Visite officielle du roi Edouard VII au chef de l’Etat français.

1904
Suppression de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège. Loi interdisant l’enseignement aux congrégations religieuses, même autorisées ; mise sous séquestre des biens des congrégations. Entente politique avec l’Angleterre (Entente cordiale).

1905
Janvier : ministère Rouvier.
9 décembre : loi de séparation des Eglises et le l’Etat. Mort de J. Verne.

1906
10 février : catastrophe des mines de Courrières. Expiration du septennat d’E. Loubet ; élection d’A. Fallières à la présidence de la République.
Mars : ministère Sarrien.
Janvier-Avril : conférence d’Algésiras relative aux affaires du Maroc. Loi sur l’obligation d’accorder aux travailleurs le repos hebdomadaire. Ministère Clémenceau. Réhabilitation de Dreyfus.

1907
Refus par l’épiscopat français de constituer les associations culturelles prévues par la loi de séparation ; prise de possession, par l’Etat, des évêchés, presbytères, séminaires.
Août : massacre de français au Maroc et pillage de leurs biens. Intervention militaire, bombardement de Casablanca. Affaire des déserteurs de Casablanca machinée par l’Allemagne.

piero

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum