Lsup Paul Valéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

fiche dissert histoire rené rémond chap 7

+3
laura
Gwladys
Mélanie
7 participants

Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Mélanie Mar 17 Mar - 23:16

LES DROITES EN France REMOND
VERS LA FIN DES DROITES ?
• Janvier 1879= les republicains sont élu maitres de la haute assemblée : mc mahon démissionne
• En quelques années le suffrage universel achève de deloger les droites de toutes leurs positions politques ( chambre des deputés, sénat, et la demission de mc mahon qui ote aux droites le derniers des 3 pouvoirs.)
• Ce n’est pas un mvmt d’humeur passager : les election pour les seconde legislature en apporte la preuve
• La droite n’est plus que residuelle ( dix ans après la resurrection de 1871 ! changement en peu de temp
• Les droites sont ecartées du pouvoir et rejetées dans l’opposition
• C’est la fin d’une epoque : les droites ont perdu le pvr politique ; mais les conservateurs demeurent puissants dans m’armée, la marine,la magistrature…
• Les conservateurs disposent de l a majorité des journaux et surtout ils sont assurés de la sympathie active du clergé. => dès leur arrivée au pvr les republicains entreprennent un début d’epuration : il veulent assurer le role d el’instruction et réduire l’influence de l’eglise
• En 1880, il faut compter avec les effets du suffrage universel ainsila pratique repetées des elections et la diffusion d’une education politique : en un sen s : la democratie
• Une seule des dtrois droites aurait pu trouver dans son fond de quoi enrayer le declin des conservateurs parce que ses principes ne la mettaient pas en contradiction avecavec la pratique de al democratie : la droite BONAPARTISTE (de plus :la seule a avoir progressé aux elections generales alors que les 2 autres subissaient recul sur recul) MAIS sin succès ne fut pas durable car elle ne sut pas l’exploiter => le parti bonapartiste negligea de s’organiser en fonction des nouvelles règle du jeu politiqueet de se constituer en parti de type moderne( il aurait fallut se donner des structures fortes et observer une discipline rigoureuse pour compenser notamment la PERTE de l’appui administratif, qui el dispensait de se doter d’un appareil propre, faute de quoi les bonapartiste furent obligés de cherchr le soutien des notables traditionnels ( ceux la meme dont les electeurs manifestaient le desir de s’emanciper.
• De plus, les bonapartiste etaient desavantagé par rapport aux légitimistes qui beneficiaient généralement de la sympathie du clergé et aux orléanistes qui avaient la faveur des notables.
• Les bonapartistes n’optent pas pour la version démocratique ; ils balancent entre une solidarité de classe (qui les entrainait vers une politique d’union de tous les conservateurs et de defense sociale ET l’acceptation sans réticences du suffrage universel qui aurait pu leur obtenir l’adhésion de ces couches nouvelles dont le parti républicain sollicitait le ralliement ( ils ont finalment basculé a droite.) Ils perdent ainsi peu a peu les suffrage populaire, qui vont au parti republicain,mais aussi leur identité ; ils vont ainsi se fondre dans une MASSE CONSERVATRICE INDIFFERENCIEE : le chef de l’Union des droites dans les années 1880 sera le baron de mackau ,un ancien candidat officiel de l’Empire
• En retour, les autres droites adoptent progressivement les vues et méthodes du bonapartisme (il impose aux autres droites son ton et son style.)
• Avec le boulangisme, les droites monarchistes se laissent entrainer dans une equipée d’allure plus bonapartiste que royaliste . (contagion de la droite autoritaire et populaire)
• Rapprochement des traditions et fusion des droites furent précipités par UNE SUCCESSION DE CATASTROPHES qui les eprouvèrent dans la personne de leur chef dynastique ( pr une famille de pensée dont l’existence est liée a la continuité d’une maison, les malheurs qui afectent les représentants hereditaires sont des desastres imparables.  1er juin 1879 : le prince impérial disparait ; le bonapartisme ne se relèvera pas de ce coup du sort.la succession echoit normalement au prince JEROME qui fait parade des sentiments republicains et anticléricaux : il n’inspire aux fidèles de l’empire ni estime ni sympathie ( la plupart reporte allégeance sur son fils le prince VICTOR. Le parti reste dechiré entre les deux factions jusqu'à la mort de jerome en 1891.Il n’existe plus comme parti DYNASTIQUE, a peine comme force politique . Il subsistera comme idée : nous le retrouverons dans le boulangisme qui est son premier avatar.
• 24 aout 1883 le duc de chambord ( « célébré par les chantres de la legitimité » ; le symbole de la continuité millénaire de la monarchie) meurt sans descendance,et avec lui disparait une certaine idée de la royauté. Donc, 1883 = fin de l’antique monarchie,effacement de l’ancienne France.
• 3 ans plus tard, loi d’exil : les chefs des familles ayant régné sur la France sont expulsés : les rois s’en vont.
• Les droites ont perdu leur références personnelles et leurs symbol vivant ,sinon leur raison d’être.Elles sont davantage prêtes a se fondre dans un ensemble indifférencier dont l’esperance raisonnable, ne pouvant plus etre la restauration, tendra a devenir la defense d’une societé .
• trois droites, dont chacune est l’aboutissement d’une gde tradition historique,l’expression d’une idéologie origine : qu’en restera-t- il ? y aura –t-il encore une place pour elles dans la France de 1900 ?
Smile
Mélanie
Mélanie

Nombre de messages : 148
Age : 33
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Gwladys Mar 17 Mar - 23:54

Melaniiiiiie rendeer
Gwladys
Gwladys

Nombre de messages : 75
Localisation : au 1er rang en periode de motivation extrême...ou au dernier rang pour manger mes clémentines tranqu
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par laura Jeu 26 Mar - 22:56

merci bcp en tout cas ca m'a bcp servit:D Very Happy
laura
laura

Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : En general 3e ou 4e rang du milieu ,assez bien cachée pr etre tranquille:p
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Théo Lun 30 Mar - 19:55

Helllllllllllllllllllp. J'arrive plus à travailler.. Plus à écrire. Donc bah j'ai rien pour cette dissert'
Théo
Théo

Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : 3eme rang à droite, de préférence près du mur :D
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Lilas Lun 30 Mar - 19:59

Et dire que t'as séché toute la journée, si c'est pas malheureux...

Je propose qu'on se mette tous d'accord sur un plan, puis que chacun écrive trois lignes par ci, trois lignes par là, qu'on mette tout en commun puis qu'on recopie en changeant les tournures de phrase...

(oui, vieux fantasme de 5ème, on fait ce qu'on peut hein)
Lilas
Lilas
Admin

Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Les Escaliers de la Voie Lactée
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Théo Lun 30 Mar - 20:05

J'ai dormi xD
Et apres bah me connaissant, j'ai pas réussi a me mettre au boulot :/
Théo
Théo

Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : 3eme rang à droite, de préférence près du mur :D
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Théo Lun 30 Mar - 20:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Droites_en_France

Youpi, 1ere foisque je fais des recherches internt pour un boulot xD
Théo
Théo

Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : 3eme rang à droite, de préférence près du mur :D
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Lilas Lun 30 Mar - 20:25

Putain, et dire que j'avais même pas pensé à aller regarder sur wikipedia... Quel travail d'amateur alors...

Non mais plus sérieusement, rappelons-nous les paroles de Rimboud au sujet de ce devoir: "Je veux un truc court".

(et bien tu sais quoi? Ce coup-ci, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd!)
Lilas
Lilas
Admin

Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Les Escaliers de la Voie Lactée
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Hughito Lun 30 Mar - 20:27

Si quelqu'un veut des notes ou autre...
Hughito
Hughito
Admin

Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Lilas Lun 30 Mar - 20:31

Mais dis-moi, serais-tu par hasard Ieshua descendu de sa croix pour nous enseigner l'éternel devenir de l'étance platonicienne?

(ce serait vraiment, vraiment, vraimeeent gentil de ta part)

(OUI, j'ai lu les bouquins, OUI, c'était il y a une semaine, OUI, j'ai tout oublié)

Autre sondage: pour ou contre le plan chronologique?

(le débat semble vif sur ce sujet)
Lilas
Lilas
Admin

Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Les Escaliers de la Voie Lactée
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Hughito Lun 30 Mar - 20:39

100% chrono, pour moi. Pas prise de tete. J'envoie mes notes.
Hughito
Hughito
Admin

Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Lilas Lun 30 Mar - 21:39

Je pensais faire un truc du genre "si, comme nous l'a prouvé Steven, il est impossible de définir les droites, qu'est-ce qui permet néanmoins de rattacher tel ou tel parti à l'idée de droite? qu'est-ce qui rassemble ces différents partis sous l'égide d'une pensée de droite, qu'est-ce qui les en éloigne? L'idée de droite, au final, s'avère-t-elle indépendante des partis dits "de droite" eux-mêmes pour s'ancrer plus puissamment dans l'inconscient collectif des Français?"

(bon, ok, c'est un peu pêté, mais bon, c'est le dernier devoir maison, faut se lâcher un coup hein)
Lilas
Lilas
Admin

Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Les Escaliers de la Voie Lactée
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Léo Lun 30 Mar - 21:49

Il est impossible de définir La Droite, mais pas les droites.
Léo
Léo

Nombre de messages : 140
Age : 32
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Lilas Lun 30 Mar - 22:01

Ouais mais bon, y'a bien quelques traits communs entre toutes les droites qui permettent de trouver la matrice idéologique dont elles sont issues, et qui correspond, sinon à La Droite en tant que parti, du moins à La Droite en tant que courant de pensée généraliste (car prenant sa source dans l'inconscient collectif des Français)... non?
Lilas
Lilas
Admin

Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Les Escaliers de la Voie Lactée
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Léo Lun 30 Mar - 23:33

D'ailleurs ma problématique c'est : La droite en France de 1879 à 1914 à la lumière de la psychanalyse.
Léo
Léo

Nombre de messages : 140
Age : 32
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Mélanie Mar 31 Mar - 0:05

Shocked
Mélanie
Mélanie

Nombre de messages : 148
Age : 33
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche dissert histoire rené rémond chap 7 Empty Re: fiche dissert histoire rené rémond chap 7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum