Qu'est- ce que le cinema ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est- ce que le cinema ?

Message par Ludo le Dim 28 Sep - 21:31

Debut d'une serie de fiche sur qu'est-ce que le cinema. Vous pouvez naturelement y ajoute des choses si j'en est oublier voir tout changer si je suis a coter de la plaque :p .

Montage interdit


Dans cet article Bazin commence par donner son avis sur les films pour enfants en considerant que les films de Lamorisse ( Crin Blanc , Le ballon Rouge) sont les veritables 1er films pour enfant ,ils les aux films de dinsey plein de "puérilité " trop naïf et note que meme la litterature enfantine à toujours été ambigue du point de vue de la signification ( Souvenez vous des contes de Perrault pour les ex TL ).
=> L'univers enfantin est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et il n'est aucunement besoin de tout presenter de façon manichéene tout etant toujours nuancé.

Ensuite Bazin revient à son propos qui est le montage et veut en définir " les lois dans leur rapport avec l'expression cinematographique". Il parle notament de l'utilisation des gros plan dans les films de Jean Tourane ( une fée pas comme les autres) , qui selon lui essait de faire du disney avec des etres vivants.

Pour se faire Tourane va utiliser le gros plan ( un peu a la façon de Mosjoukine pour dans l'experience Kouletchov) pour donner l'impression que les animaux présent dans son films on de veritables sentiments . Mais ses emotions que nous lisons sur ces animaux sont le resultat d'une projection de notre inconscient qui se fait à travers une serie de ressemblance partiel avec le comportement humain.

De plus , les animaux des films de Tourane ne sont pas dressés. Il n'ont qu'à rester immobile devant la caméra et c'est le décor , les commentaires , les deguisement qui vont , durant le montage , humanisé cet animal et il en va de meme pour les protagonistes. Bazin conclut donc que ce film doit necessairement se faire au montage et que la beauté du film réside dans le fait que les animaux ne soit pas dresser car, si c'etait le cas, cela reviendrait à allez voir un spectacle d'animaux savant au cinema. Notre interêt n'irait plus a l'histoire mais à la prouesse.

=> Le montage va donc permettre de crée l'illusion qu'offre le spectacle cinematographique.

Pour Lamorisse dans le ballon rouge, les mouvements du ballon sont réels et donc l'illusion vient ici non pas du montage mais de la réalité. Bazin parle ensuite de l'entrer en gare de la Ciotat en reprennant la " legende" comme quoi les gens aurait, a l'epoque ,peur que le train les écrase . Il explique que petit à petit l'oeil du spectateur est de plus en plus eduquer et qu'il est desormais capable de diferencier scene réel et scene de montage meme si il peut avoir quelque difficulter avec les procedés de transparence *.

=> A travers le ballon rouge bazin veut nous montrer que le montage qui est un element necessaire au cinema , peut etre refuter dans certain cas voir devenir un procédé anti-cinématographique. Tout l'interet du film repose sur une unité spatiale. C'est par son apsect réaliste que le film adopte la position de conte merveilleux. Le film recour au montage uniquement de façon accidentelle ( Lamorrisse a depensée 500 000 franc de ballon).

Les films de Lamorisse semble comporter une valeur documentaire ( les paysage de Crin Blanc) qui offre une certaine ambivalence a se film pour l'animal qui est a la fois cheval paisible de camargue ainsi qu'animal imaginaire et compagnon de Folco.
=> Réalité cinématographique du film passe par une certaine realiter documentaire

Ce film est quasiment réaliser sans trucages mais aparament une part de trucage ( je sais j'ai fait une repetition) est necessaire pour que l'on reste dans le mythe et pas dans un documentaire realiste. Le Spectateur a ainsi un film realiste auquel il croit tout en sachant qu'il ne s'agit que de cinema. L'imaginaire doit sembler réel et pour sa, bazin dit qu'il n'est pas permis " d'escamoter par un champs, contre champs , la difficultés de faire voir 2 aspects simultanés d'une action."

Pour ceux qui ont vu le film ( scene disponible sur youtube et dailymotion comme le ballon rouge) Bazin illustre sa theorie par une scene ou dans un meme plan nous avons l'enfant , crin blanc et un lapin ( aprament le gibier). Le fait que ces 3 personnages soient reunis dans le meme plan offre une dimension plus réel au film. Par contre Lamorisse est proche de l'erreur a la fin de la scene ou l'enfant se fait trainer par le cheval ou là, il ne montre pas assez explicitement la proximiter physique entre le cheval et l'enfant, il aurait selon Bazin , du opter pour un traveling arriere ou un panoramique.

Bazin est egalement formelle sur une chose. "Quand l'essentiel d'un événement est dépendant d'une présance simultanée de deux ou plusieurs facteurs ( perso) de l'action , le montage est interdit". Pour se justifier il cite un film qu'il juge mediocre ou un enfant vole un lionceau et rentre chez lui . La lionne le suit et là, vient une scene ou l'on voit dans le meme plan l'enfant , les parents, la lionne , et le lionceau.

=> Le montage ne doit , chez bazin apraitre que lorsque l'action ne depend plus de la présence physique de plusieurs personnages.

En conclusion le Montage pour bazin est un élément essentielle puisqu'il permet l'illusion cinématographique mais il n'est pas necessaire et voir dans certain cas completement bannis.




*Pour filmer des acteurs dans un décor auquel on ne peut avoir accès, on a recours au procédé de la transparence (appelée “back-projection” en anglais). Il repose sur le principe suivant : dans un studio, à l'aide d'un projecteur placé derrière un écran translucide, on projette des images (préalablement filmées) qui vont servir de fond aux acteurs. Ceux-ci interprètent la scène devant cet écran. La caméra filme en même temps les acteurs au premier plan et les images projetées sur lesquelles ils s'inscrivent, en arrière plan. L'acteur semble se trouver “réellement” dans le décor. L'illusion est alors parfaite.

Ludo

Nombre de messages : 100
Age : 25
Date d'inscription : 21/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est- ce que le cinema ?

Message par Hughito le Dim 28 Sep - 21:58

Smile Pionnier, l'Histoire retiendra ton nom

Hughito
Admin

Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 20/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum