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Fiches grammaire et voca

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Fiches grammaire et voca Empty Fiches grammaire et voca

Message par Charline Mar 10 Fév - 16:47

Malheureusement tous mes tableaux (et j'ai la manie des tableau! lol) n'ont pas été bien copié alors ca donne pas toujours quelque chose de claire mais je peux envoyer par mail mes fiches pour ceux qui le voudraient: sharleenquere@hotmail.fr (n'hésitez pas à me demander).

GRAMMAIRE (Chap. 1, 2, 3 et 4)


I : TEMPS ET ASPECTS :

Commentaire sur l’activité du sujet dans une situation particulière = forme BE + ING
Suite d’information (récit) = forme simple
Bilan = forme have + p.p.
Demande d’information sur une suite d’évènements = forme simple
Mise en évidence du résultat = forme have + p.p.
Bilan et commentaire sur l’activité du sujet : forme have + p.p. et forme BE + ING

1. PRESENT

Présent simple = habitude, caractéristique permanente (métier, apparence, gout…), vérité générale, apport d’information, verbes d’état, de perception involontaire, de croyance, de préférence, de sentiment, d’apparence (to believe, to love, to prefer, to understand, to belong, to look like, to sound like, to agree, to know, to remember, to think…)

Présent BE + ING = description de la situation ou de l’action en cours, expression d’un jugement apréciatif, commentaire sur le dialogue qui à lieu (I’m talking to you !)

Cas particuliers :
- To see à la forme BE + ING = voir quelqu’un (au sens de rencontrer)
- Have lunch, have a shower, have a talk, have a walk, have a baby = forme BE + ING
- Have en tant que posséder = forme simple
- Sit / stand à la forme BE + ING = action # à la forme simple = position
- To fail a un sens négatif devant un verbe à l’infinitif

2. PRETERIT

Prétérit simple = événement totalement coupé du présent
Prétérit BE + ING = description ou commentaire

Adverbe de rupture avec le present: once, ago, when, in those days, last week, on Sunday…
Adverbes experiment une succession ds le temps: first, then, later, next…

Cas particuliers:
- Used to = rupture avec le présent # to be used to V-ING = avoir l’habitude de

3. PRESENT PERFECT

Present perfect = temps du présent: mis en évidence du résultat, bilan

Adverbes de lien avec le présent : now, by now, up to now, so far (jusqu’à présent), since (depuis), over the past few months (depuis ces derniers mois)…
Adverbes expriment un bilan : always, never, before, already, not yet, still, just (passé immédiat), recently, it’s the first time…

Cas particuliers:
- Les vb d’état, de gout, d’opinion, etc. ne s’emploient pas au present perfect

4. PLUPERFECT

Pluperfect simple = différence temporelle : antérieur au preterit
Pluperfect BE + ING = present perfect en BE + ING dans un contexte passé

II : RELATIONS TEMPORELLES :

After + gérondif = marque de l’accompli : He will come the day after talking to her = il viendra après lui avoir parler

Always = répétition/ récurrence ou permanence (# still = continuité -> tjrs = encore)

AS = lorsque, comme, à mesure que… -> introduit une subordonnée de temps -> + preterit

As soon as = dès que -> même règles que pr when

As long as + complément de temps (= il y a déjà) ou + subordonée (= tant que)

Before + gérondif ou + subordonné (present perfect ou pluperfect)

Beforehand = adverbe en fin de phrase signifiant : à l’avance

By = pour une date butoire (= d’ici) our pour exprimer un pourcentage

Ever correspond à never dans un contexte négatif, restrictif ou interrogatif

For + durée (peut être remplacé par « cela fait » # since + date
Traduction : avec du preterit = pendant # avec du present perfect = depuis

How long = Combien de temps
How long… for ? = Pour combien de temps… ?
How long ago… ? = Cela fait combine de temps… ?
How often = A quelle fréquence
How far = à quelle distance
How much + indénombrable
How many + dénombrable

All day long = tte la journée en tant que continuité # all day = tte la journée en tant qu’évènement particulier

No longer = ne plus (avant le vb à la forme affirmative)

To date from 16th (pas de chiffre romain) century

Once = autrefois ou une fois que (+ subordonnée en have + p.p.

Overnight = du jour au lendemain
Every other day = un jour sur deux
Every now and then = de temps en temps

Presently = ds quelques instants
At the present time = actuellement
Actually = en réalité
Eventually = finallement

There’s no time left = c’est terminé
In three years time = dans 3 ans

Until = jusqu’à ou avant (souvent suivi de have + p.p.

When + subordonné fonctionnant comme la subordonnée en if :
Irréel 1: if + preterit modal + conditionnel present (would + BV)
Irréel 2: if + pluperfect (had +pp)+ conditionnel passé (would have + pp)

Would ou will = vouloir dans une subordonnée de temps: I’ll go now if you would permit me

Which (one) = lequel

III/ FONCTION DE L’AUXILIAIRE:

L’auxiliaire do/did dans une phrase affirmative est le signe d’une prise de position du sujet: confirmation, contradiction, persuasion (le verbe peut être sous entendu).

Inversion du sujet et de l’auxiliaire dans les srtucture :
- Never did he ask
- Not only did he phone
- Only + adverbe de temps : only then did I realize
- No sooner had he arrive than
- Hardly (à peine) has she finish when
- Under no circumstance
- In no way
- On no account
- Comparaison: So have I, Neither have I (= moi aussi, moi non plus)

Pas d’inversion lorsque who ou what sont sujet: who came?

Maintenir la preposition dans les questions pour: listen (to), talk (about), go, run, walk, fly, drive

So (+ many ou much) + adjective ou adverbe What (+ a ou an) + nom
How Such
[ What a lot of = comme il a beaucoup de ]

Réponses courtes pour une réponse à une question, une demande de confirmation, une confirmation, une contradiction (on peut aussi nier par une interrogative : how could… ?)

Tag : auxiliaire négatif  auxiliaire affirmatif + sujet + ?
Will pour ennoncé à l’impératif : open the door, will you ?
Shall pour ennoncé avec “let’s”: let’s go, shall we?

There’s no point in V-ING = cela ne sert à rien de
There’s no use V-ING = c’est inutile de
There’s no need to = ce n’est pas la peine de
There’s no sense in V-ING = cela ne rime à rien de

Let it go = lâche le/la
Let it be = ne ‘en fais pas
Let there be light = que la lumière soit
Let them know = fais le leur savoir
Let her in = faite la entrer
Don’t let her down = ne la laisse pas tombé

Fancy seeing you here ! = si je m’attendais à te voir ici !


IV/ LA MODALITE :

1. Prétérit modal avec :

If only = si seulement
Wish : remplacer par « si seulement » pour la construction :
Sujet + to wish + sujet + preterit modal (=présent)
Sujet + to wish + sujet + had + participe passé (=passé)
Sujet + to wish + sujet + could + BV (=capacité du 2e sujet)
Sujet + to wish + sujet + would + BV (=volonté du 2e sujet)
I’d better = je préférerais : I’d better + sujet + preterit modal
I’d better + BV
It’s time + sujet + preterir modal si « j’essaye de t’en convaincre, je t’y oblige » (pression avoué sur celui à qui on s’adresse)
Les propositions relatives utilisées dans un contexte d’irréel : I’d like a car that went faster than any other (= Si j’avais une voiture, j’aimerai une voiture qui… = hypothétique).

2. Les modaux :

Affirmation Valeur Negation Valeur Passé Valeur
Can Capacité
Avec VB de perception
Propriètés du sujet inanimé Can’t Impossibilité pour le sujet d’agir
L’évènement ou le fait est impossible Could Passé temporel (pouvais) ou passé modal (pourrais)
RQ : Could + indication temporelle = je pouvais (# j’ai pu)
May Deux possibilité entre lesquelles l’ennonciateur ne tranche pas -> permission, possibilité, concession, composés de « ever » May not La permission est nié : tu n’as pas l’autorisation de
Ou negation sur le fait envisager : il est possible que ce ne soit pas le cas Might Style indirect passé
Suggestion
Possibilité faible
Must Necessité :
1 : Obligation
2 : Forte probabilité Mustn’t



Don’t have to
Need n’t(aux.) Interdiction ou obligation de ne pas…

Ce n’est pas obligatoire Had to Passé temporel
Will Acceptation
Bon vouloir
Acceptation du sujet
Ou prévision -> futur Won’t Expression du refus Would Volonté
Passé modal
Caractéristique du sujet au passé
Habitude dans le passé
Contexte hypothétique, càd conditionnel
Shall Contrainte pesant sur le sujet ou engagement de celui qui parle Forme intérrogative Approbation d’autrui Should Conseil
Prédiction
Contexte hypothétique : ce qui devrait ce produire


La forme passé du modal peut exprimer l’irréel et devenir un passé modal :
Possibilité moyenne = may (=il se peut) -> faible = might (=il se pourrait)
Capacité = can (=je peux) -> capacité virtuelle = could (=je pourrais)
Volonté = will (=vouloir : will you marriy me ?) -> vonlonté atténuée = would (= accepter : would you marry me if I asked you?)
RQ: le passé des modaux peut aussi avoir la valeur d’une temporalité révolu ou la marque de la concordance des temps.

3. Expressions avec des modaux :

Should après : It is necessary that
VB de suggestions ou de contrainte: suggest, recommend, arrange, demand, insist
Rq: Après un verbe de suggestion ou de contrainte, on peut employer la base verbale dans la subordonné mais pas de “s” à la 3e personne car forme du subjonctif.
Jugement de probabilité : are you sur that, it’s unlikely (=impossible) that, …
Jugement appreciative: it’s only natural that, it’s unfair that, there’s no reason why

4. Degré de probabilité:

Probabilité faible Might ou could Il se pourrait
Probabilité moyenne May ou can Il se peut
Necessité dans la probabilité Should Il devrait
Probabilité forte Must ou will Il doit
Ce qui est prévu à l’avance To be to : He is to see her soon Il doit la voir bientôt
L’inévitable It was bound to happened Cela devait arriver



LEXIQUE



Voca :
The climax = le nœud de l’action, la crise
An anticlimax = une chute, une retombé
A twist = un rebondissement inattendu
The reader public = les lecteurs
A failure = un echec
A digression = une digression
A round character = un personnage complexe
# Flat = plat, sans profondeur
Characterization = art du portrait
Committed = engage # uncommitted = désangagé
Realistic = réaliste
The topic = le sujet
The content = le sujet, les idées du contenu
The author’s design = le dessein de l’auteur
Sarcasm = sarcasme
Irony = ironie
Pejorative = péjoratif
Derisive = moqueur
A controversy = a polemic = controverse, polémique
A clue = un indice ou un fil conducteur
An interior monologue = un monologue interieur
Short story = une nouvelle # a novel = un roman
A fairy tale = un conte de fée

Expressions :
To be reluctant to = être réticent à # to be willing to = être disposé à
To be longing to = avoir envie
To be about to = être sur le point de
To be closed to = être proche de
To be worth + V-ING = valoir la peine
To give up + V-ING = laisser tomber
To resign himself to + V-ING = se résigner à
Can help +V-INg = ne pas pouvoir s’empêcher de
To be doomed to fail = être voué à l’échec
All the more adj. … since… = d’autant plus … que…

Argumentation :
I do think = moi, je pense
I have the conviction that = j’ai la conviction que
It lead to say that = ce qui m’amène à dire que
A hot issue = un sujet brulant, d’actualité
Besides = en outre
Eventually = finalement
Moreover = de plus
Similarly = de même
Despite = malgré
Consequently = par conséquence
However = cependant
Yet = toutefois
Neither… nor, …= ni… ni…
No longer + vb affirmatif = ne plus
To sum up = pour résumer

In short = en bref
In so far as= dans la mesure

Social classes:
The aristocracy = l’aristocratie
The upper class = les classes superieures
The (upper/lower) middle class = les classes moyennes
The lower class or the working class = prolétariat

Language:
Standard English = anlais standard
Colloquial/familiar English = anlais famillier
Substandard English = anglais incorrect grammaticalement
Slang = argot
A swear word = un juron -> to swear = jurer

Narrator:
First person narrative = première personne de narration
Third person narrative = troisième personne de narration

Point of view:
Omniscient point of view =point de vue omnicient
Internal point of view = point de vue interne
External point of view = point de vue externe

Speech:
Direct speech =discourt direct
Indirect speech = discourt indirect
Free indirect speech = discourt indirect libre


Stilistic devices (figures de style) :
An imagery = image
A comparison = une comparaison
A metaphor = une métaphore
An oxymoron = un oxymore
A chiasmus = un chiasme
A metonymy = une métonymie
A synechdoche = une synecdoque
A personification = une personnification
An understatement = un euphémisme
An overstatement = an exageration = une exagération
An hyperbole = une hyperbole
A litote = une litote
A paradox = un paradoxe
An apostrophe = une apostophe
A zeugma = un zeugma
An inversion = une inversion
A repetition = une répétition
An anaphora = une anaphore
A parallelism = un parallelisme
An antithesis (-es) = une antithèse
A figure of rhetoric = rhétorique
A rhetorical question = une question rhétorique
A eulogy = un éloge
A rhyme = une rime
An alliteration = une allitération
An assonance = une assonance
A binary rhythm = un rythme binaire
A ternary rhythm = un rythme ternaire
Denotation and connotation of a word = la denotation et la connotation d’un mot


Communication (p 222-228 du mot et l’idée) :
To stress = accentuer
To mention sth = mentionner qqc
To mention that = faire savoir que
To hint at sth = faire allusion à qqc
To hint that = laisser entendre que
To give s.o. a hint = donner à qqn une indication
To suggest sth = suggérer qqc
To show = montrer
To argue that = faire valoir que
Topical = d’actualité
To join, to take issue with = discuter, contecter l’opinion de
To debate sth = discuter de la valeur de qqc
To be very much to the point = bien s’appliquer au sujet, être un bon argument
To come to the point = pour en venir aux faits
To take sth up = aborder qqc (pr en discuter)
To explain = expliquer
To justify = justifier
To account for sth = expliquer, render compte de qqc
To imply sth = sous-entendre qqc
To specify sth = péciser qqc
To point out = faire remarquer
To affirm sth = affirmer qqc
To prove sth = prouver qqc
To bear sth/s.o. out = confirmer qqc, appuyer qqn
To confirm = conformer que
To testify = témoigner
To emphasize sth/that = attire l’attention sur, faire ressortir qqc/que
To lay emphasis on sth = souligner qqc
To insist = insister
To depict = dépeindre
To characterize s.o. = peindre le portrait de qqn
To draw from life = s’inspirer de la réalité
To observe = observer
To allude to sth = faire allusion à qqc
To expound one’s view = exposer ses vues
To qualify a statement = nuancer une déclaration
Charline
Charline

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Message par Hughito Mar 10 Fév - 16:54

Tu es folle
Hughito
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Message par Léo Mar 10 Fév - 17:36

Euh Hugo, you could "qualify your statement".
Ce n'est plus de la folie, là.
Léo
Léo

Nombre de messages : 140
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Message par Charline Mar 10 Fév - 21:45

Bah ca fait tjrs plaisir de partager! lol. Pour info j'avais déja fait ces fiches avant, pour le CB, j'ai juste fiché vite fait le chapitre 4, et je les ai mises sur le forum parce que certains les voulaient...
Charline
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Message par Alice Mar 10 Fév - 23:43

moi je dis juste : merci pour tes fiches charline!!

Alice

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Message par Mélanie Mer 11 Fév - 2:43

Wesh merci charline ! Et à bas les pseudos intellos qui se prennent pour des majors khagneux avant l'heure parcequ'ils parlent chinois ou évrivent 2 ou 3 citations au tableau ( bande d'ingrats ! bounce )
Mélanie
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