"Paysage de Fantaisie", Figures IV, Gérard Génette

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"Paysage de Fantaisie", Figures IV, Gérard Génette

Message par Godelieve le Dim 28 Sep - 11:58

« Paysage de Fantaisie », Figures IV, Gérard Génette

Qu’est-ce qu’un recueil poétique?
Définition minimale: un volume plus ou moins épais, composé de poèmes plus ou moins brefs qui, séparément, se prêteraient mal aux exigences du commerce de la librairie. ® tout recueil de poème répond à cette définition.
Mais on peut compléter la définit°: tt les poèmes sont écrits par le même auteur (recueil mono-auctoriaux). Recueil poétique: recueil de poèmes en vers ou en prose, publié ou au moins composé par un, ou exceptionnellement plus d’un, poète, en principe avant sa mort; un recueil publié posthume mais composé anthume (Les destinées de Vigny). Le changement de titre ssuffit à modifier aux yeux du lecteur le « caractère » du recueil (Le Spleen de Paris, Petits poèmes en prose). On regroupe les poèmes selon différents critères, période, thèmes, ce qui compte c’est le degré « d’unicité » du recueil, un recueil hétérogène ou disparate est déprécié.
Unité thématique courante: critère élastique, ressources interprétatives illimitées. Unité thématique est une valeur positive, la plus positive de toutes, souvent assurée.
Cette notion d’unité thématique peut avoir deux sens:
- celui de l’homogénéité, tous les poèmes d’un recueil traitent du même thème, relève de la même thématique
-celui de la complémentarité dans la diversité (peut être un recueil de poèmes de formes diversifiées et dont les contrastes mêmes font structure et sens
Rien n’interdit de trouver un thème commun à un recueil dont le titre est formel (les Sonnets, par exple). Un des principes de classement n’exclue pas l’autre, poèmes peuvent être regroupés de façon formelle et thématiques et peut-être d’autres, génériques (lyrique, élégie, épître, satire, fable, iambe, églogue, ballade). On aboutit à une généralisation des titres des recueils, qui se distinguent des fables et des contes qui portent tjs des titres individuels.
Mais adoption d’un titre générique ne garantit pas l’unité générique du recueil, recueil pas forcément composé en fonction du thème du titre. On peut regrouper les poèmes d’une certaine période et les habiller d’un titre plus ou moins évocateur, titres plus ou moins arbitraires et interchangeables. Un recueil peut comporté des subdivisions thématiques (dans les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal » « Tableaux parisiens » etc.).
Différence entre les œuvres à unité constitutive et manifeste comme roman ou pièce de théâtre, et les œuvres composites, de structure qq peu aléatoire et d’unité factice comme les recueils de poèmes ou de nouvelles ou d’essais. Ainsi, difficulté à définir le concept d’œuvre: un roman est une œuvre, un recueil en est-il une dans la mesure où il est constitué de plusieurs œuvres? Un poème est une œuvre à part entière, un chapitre d’un roman n’en est pas une.

Fêtes Galantes, 2e recueil poétique de Verlaine, publié en juillet 1869. Le passage du premier au deuxième recueil illustre le fait de conversion thématique: pr le 2e recueil, Verlaine ne perçut qu’après coup, non pas la parenté des poèmes, mais la fécondité de leur thème commun. Ce recueil, mince, témoigne d’une réelle constance de propos. Verlaine a choisi les poèmes qui devaient figurer ds ce recueil selon leur thématique commune, bcp de ceux qu’il a écrit pdt cette période n’y figurent pas. C’est donc un recueil qui relève de la précision, l’inverse d’un fourre-tout, et mérite donc bien son nom de recueil, les Fêtes Galantes forment une suite poétique (cf. musique).

L’Œuvre est homogène, le motif en est indiqué par le titre. La filiation est complexe: le genre pictural de référence emprunte certains de ses personnages à un genre plus anciens, la Commedia dell’arte (Pierrot, Arlequin, Colombine, Scaramouche, et la pseudo-pastorale baroque ou précieuse (Dorante, Clymène, Eglé…et la diction raffinée de certaines pièces). Jeu hypertextuel délibéré. Mais homogénéité du recueil n’est pas le mode d’unité le plus caractéristique de l’œuvre, c’est plutôt la complémentarité et la résonnance réciproque de pièces d’accents et de formes très divers.
Facteur de diversité: la variation formelle: aucune des 22 pièces ne partage le schéma métrique d’aucune autre. Le contraste est volontaire entre ces ruptures de rythmes et d’accents, et l’unité affichée du propos. Unité du recueil est celle d’une mosaïque, paradoxe: chaque pièce par sa différence apporte un élément spécifique et irremplaçable à un ensemble qui en tire une cohérence, une cohésion, effet de nécessité. La succession du même au même est privé de repères et par là, semble privée de raison, la succession diversifié semble procéder d’une raison formelle, chaque contraste suggérant un ensemble structuré et un ordre réglé, significatif.
Verlaine a voulu cet ordre là. Tout comme ds une suite musicale, chaque pièce se distingue des autres à la fois par son allure rythmique et par son motif musical spécifique. Ces 22 pièces sont autant de facettes d’une même situation d’ensemble.

Rôle d’unité le plus spécifique de l’œuvre: rôle joué par la pièce liminaire: relation qu’entretient le 1e poème ac le reste de l’œuvre éponyme, notamment son 1e vers:
« Votre âme est un paysage choisi… »
Ici, éclairage d’un univers intérieur par un univers extérieur, élément récurrent de l’œuvre. Ici le paysage choisi est un décor au sens théâtrale, interlocuteur imaginaire du poète, personnage fictif. L’âme d’abord invoquée s’ouvre comme le rideau d’une scène qu’elle présenterait, et qui à son tour présenterait les acteurs d’une comédie dont la suite du recueil retrace les épisodes successifs. Ainsi, ensemble du recueil sur un plan fictionnel différent des recueils de poésie lyrique voués à l’expression des sentiments. Ds ce contexte fictionnel, « je » « nous » n’appartiennent plus à l’auteur, ce sont des personnages parmis d’autres.

Conclusion:
Originalité générique du recueil, surtout sur le plan de l’énonciation, c’est moins un recueil qu’une « suite lyrique », mais lyrisme où le sentiment s’exprime en fiction, en fantaisie dramatique dans le décor.

Godelieve

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Message par Rémi le Dim 28 Sep - 12:34

Tu fais vraiment ça à la chaîne o.O

Mais merci bcp =)

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Message par Hughito le Dim 28 Sep - 22:03

Rassurez-moi, ça sert à rien pour la dissert?

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Re: "Paysage de Fantaisie", Figures IV, Gérard Génette

Message par pauline le Ven 7 Nov - 23:14

oh! quel plaisir de retrouver ce sujet oublié!!!!! vive les fiches réutilisables pour les disserts!!!!!!!

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Re: "Paysage de Fantaisie", Figures IV, Gérard Génette

Message par Théo le Ven 7 Nov - 23:15

Ca parle des receuils et nous on a un receuil ^^'

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Message par pauline le Ven 7 Nov - 23:20

oui!!! vive genette! genette on t'aime!!!

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Message par Théo le Ven 7 Nov - 23:21

Motivé, Motivé, on est les motiiiivééé !

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Message par pauline le Ven 7 Nov - 23:23

whouhou vive Verlaine, vive les bergamasques et les jean-pierre richard! et vive mon lit qui m'attend!

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Message par Théo le Ven 7 Nov - 23:29

Moi c'est les révisions en écoutant de la musique Neutral

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Re: "Paysage de Fantaisie", Figures IV, Gérard Génette

Message par Lilas le Sam 8 Nov - 1:54

J'ai passé l'après-midi à comater, je viens de me réveiller et là je commence juste à bosser, appelez-moi Suicide Girl, celle qui en avait marre de vivre avec son temps pale
("Mais quel est donc ce sourire extatique mademoiselle Pouzin? Cessez celâââ et commencez donc à disserter, voulez-vous")
("Je suis désolée Monsieur, j'ai trop dormi la nuit dernière")

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Re: "Paysage de Fantaisie", Figures IV, Gérard Génette

Message par Sarah le Sam 8 Nov - 2:51

eh ben on est deux pale j'ai passé tout l'aprem à dormir lol on doit être suicidaires ...

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