fiche sur géo de la population mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiche sur géo de la population mondiale

Message par Gaelle le Ven 24 Oct - 19:01

Géographie de la pop mondiale

Evolution de la géographie de la pop
Essor tardif mais l’analyse des densités de pop a largement alimenté les réflexions depuis l’apparition de la géographie moderne au 19eme
3grandes période se distinguent

Avant le XIX
Etude de la pop fragmentaire liée a la découverte progressive du monde (orientation ethnologique) manque de cohérence des indications recueillies lors des voyages.
Description des mœurs rare chiffre souvent fantaisiste.
Amélioration pendant la renaissance : chiffre plus crédible et investigation plus méthodologique
XVII-XVIII 1ere réflexion sur les rapports existants entre le milieu et la société qui prépare la naissance de la géo humaine moderne.

Le XIX et la 1ere moitié du XX
Dev de l’étude (surtout en Allemagne et en France) qui s’appuie sur 1 info numérique lus importante et plus sur grâce au recensement des nations les plus avancées.
Ratzel introduit ds la géo l’élément humain avec la distribution de la pop et son explication
La pop exerce une forte influence sur les éléments sur milieu selon Hettner.
Levasseur pionnier français des études géo sur la pop analyse des relations entre la densité et les divers éléments du milieu.
PVB fondateur de la géo scientifique en France part de l’analyse de l’inégale distribution des hommes sur la terre
Orientation écologique des études consacrées a l’études de la pop : rôle du milieu physique sur l’homme
Le déterminisme domine le XIX tandis que le XX s’oriente vers le possibilisme avec PVB pour qui les hommes disposent d’une bonne marge de liberté vis-à-vis de la nature.
Place modeste de la géo de la pop entre 1910 et 1950.

A partir de 1950
Tournant ds le dev la géo de la pop (1er livre et apparition ds l’enseignement universitaire de plusieurs pays) augmentation des recherches et des info
Grace au service statistique qui facilite l’exploitation des données. Nbr thème de recherche souci de précision et volonté de quantifier les phénomènes étudiés
Après 1970 orientation sociologique les géographes sont d’avantage préoccupé par le pb éco socio et démographique ds les recherches sur les pop.

Le contenu de la géo de la pop mondiale

Def abs de consensus) étude de la pop habitant la planète ? Etude des masses humaines ? Etude des rapports entre la pop et le milieu ? Etude spécialisée des données démographiques fournies par les statisticiens ? Etude des pops observées à travers l’espace qu’elles aménagent ? Une introduction à la géo humaine ? Un aspect de la géo sociale ? Def nbr et variées.
2 orientations
1 Rapport entre la pop et ce qui l’entoure « examen des rapports entre le comportement des collectivités humaines et le milieu géographique » selon P George
Le milieu étant largement crée par l’homme « il s’agit d’analyser les rapports réciproques et un façonnement bilatéral permanent de la part des groupe de pop et de leur œuvres »
Les géographes spécialistes de la pop s’efforcent de démêler les relations complexes entre l’environnement physique et humain d’une part et la pop de l’autre l’explication et l’analyse de ces inter relations sont la vraie substance de la géo de la pop selon J Clarke
2 Accent sur l’étude des différenciations spatiales « spatialisation des données statistiques relatives à la pop » description de la localisation des effectifs et des caractéristiques de la pop. Les démographes expliquent et déterminent la diversité spatiale par un ensemble de caractères physiques sociaux et éco possédé par les êtres humains selon M Wilson. Un raisonnement multi scalaire est mi en place pour établir les variations spatiales de la distribution des hommes leur caractère démographique leur activité et leur mobilité.

Les inégalités de la distribution spatiale
Les disparités majeures
Considérée à l’échelle de la planète de la planète la distribution de la pop est extrêmement inégale- irrégulière-disparate et discontinue.
(le livre datant de 1998 les chiffre ne sont pas actuel mais ils donnent une idée)
Eurasie comporte 3 des 4 plus grand foyers de la pop mondiale (Extrême-Orient, subcontinent indien et Europe centrale et occidental) tandis que l’Amérique n’en comporte qu’un entre les grands lacs et la cote atlantique.
59% de la pop mondiale vit en Asie contre 14% pour l’Europe et l’Amérique et 12 pour l’Afrique.
90 hommes sur 100 vivent ds l’hémisphère nord dont 45% entre le 20 et 40 de latitude et 30% entre 40 et 60 de latitude
Pop concentrée sur le littoral le degré de concentration de pop à la surface de la terre ne cesse d’augmenter en 1917 les 2/3 des hommes étaient concentrés sur 1 /7 des terres immergées en 1960 les 4 grands foyers de peuplement regroupaient 62.8% de l’humanité sur 9.6% des terres immergées (concentration encore plus forte aujourd’hui)
De même densité inégale avec 1 à 2 hab par km2 en Australie Islande Mauritanie 0.01 au Groenland. A l’opposé on compte entre 200 et 500 hab en Belgique pays bas japon Allemagne GB ds ces pays l’indus l’agriculture intensive et le tourisme concourent ds diverses proportions à faire vivre la pop et donc a la faire croitre.
Densités extrêmement forte à Hong-Kong et Singapour (entre 4500 et 5500hab) petits territoires entièrement urbanisés et dotés d’importantes activités indus et tertiaires.
Oecumène = (terre habitée) espace qui se prête à la vie permanente des collectivités humaines des parties de la planète qui sont vides ou habitées de façon très clairsemée ou occupées par des nomades limite flou (marge septentrionales)
Espace très faiblement peuplé (2% de l’humanité pour ¼ des terres immergées) : pays froides (grand glaciers continentaux de l’Antarctique et du Groenland + Arctique)
Pays désertique humide ou montagneux
(Pour les exemples et les raisons tout est ds le cours)
Espaces fortement peuplés (3/5 des hommes rassemblés sur 1 /10 des terres)
Asie (voir foyer de peuplement) 6 Etats concentre plus de 100 millions d’hommes ( Chine orientale Corée Japon Taiwan Java plaine Indo-Gangétique et sud de l’Inde) de même en Extrême Orient .

(il me reste un chap à ficher je compléterai pendant les vacances)

Gaelle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche sur géo de la population mondiale

Message par Sarah le Ven 24 Oct - 22:12

Merci Gaëlle !

Sarah

Nombre de messages : 224
Age : 25
Localisation : quelque part ... au fond de la classe pour roupiller en paix
Date d'inscription : 22/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche sur géo de la population mondiale

Message par Mélanie le Sam 25 Oct - 19:54

I love you gaelle Razz !!! lol

Mélanie

Nombre de messages : 148
Age : 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche sur géo de la population mondiale

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum